Journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation foetale

10 septembre, 2020 | Actualités | 0 commentaires

Si la prise de conscience des risques progresse dans la population française, la consommation d’alcool pendant la grossesse est encore trop fréquente : entre 10 et 30 % des femmes continuent de consommer au moins occasionnellement de l’alcool pendant leur grossesse. La journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale est l’occasion de rappeler que la consommation d’alcool pendant la grossesse est la première cause de handicap mental non génétique en France.

On estime aujourd’hui en France qu’un enfant sur 100 souffre ou souffrira de troubles causés directement par l’alcoolisation fœtale, et qu’un enfant sur 1000 naît avec un syndrome d’alcoolisation fœtale.

L’alcool passant facilement du sang maternel au sang du fœtus, c’est à tous les stades de la grossesse, qu’il affecte le bon développement du fœtus. Il peut ainsi entraîner de nombreuses complications :

  • retard de croissance
  • atteintes du système nerveux central
  • malformations

Le syndrome d’alcoolisation fœtale est la forme la plus grave de ces complications.

Une campagne d’information sur les dangers

Santé publique France mène depuis le mois de juillet une grande campagne d’information rappelant qu’il n’y a pas de seuil de consommation sans danger au cours de la grossesse et que le seul message à retenir est « zéro alcool pendant la grossesse ».

Cette campagne vise également à favoriser les actes de soutien de l’entourage des femmes enceintes pour suivre cette recommandation.

Alcool Info Service, le dispositif d’aide à distance de Santé publique France, toujours actif

Des questions sur la consommation d’alcool ? Besoin d’en parler ? Le dispositif d’aide à distance Alcool Info Service (téléphone et internet) y répond 7 jours/7 en apportant :

  • un soutien et un accompagnement par des professionnels expérimentés dans ce domaine.
  • une rubrique « alcool & grossesse » sur le site internet www.alcool-info.service.fr qui délivre de manière simple, au travers d’articles et de vidéos pédagogiques, les recommandations et les aides concrètes en cas de difficultés.

Articles récents

Mars bleu : dépistage du cancer colorectal

Mars bleu : dépistage du cancer colorectal

Le cancer colorectal figure parmi les plus répandus en France et touche autant les hommes que les femmes. Il concerne chaque année plus de 47 000 personnes, soit près de 130 cas diagnostiqués par jour. Il évolue souvent, dans un premier temps, sans symptômes ni signes...

Arrivée d’un 4ème médecin généraliste

Arrivée d’un 4ème médecin généraliste

Notre groupe poursuit son développement. Nous sommes heureux de pouvoir annoncer l'arrivée d'un quatrième médecin généraliste au sein de notre équipe. A partir du 3 avril prochain le docteur Justine Quinart viendra renforcer notre équipe de médecins généralistes et...

Changements dans l’équipe des médecins

Changements dans l’équipe des médecins

Après avoir fait partie des membres fondateurs du Centre Gutenberg Santé, le Dr Patrick Roua a estimé qu'il était temps de prendre du temps pour lui et pour ses proches. Pour prendre sa succession il a choisi le Dr Christophe Parmentier avec qui il collabore...

Rendez-vous de prises de sang au Centre Gutenberg Santé Bis

Rendez-vous de prises de sang au Centre Gutenberg Santé Bis

Dès ce lundi 15 janvier, les infirmiers du Centre Gutenberg Santé vous proposent à nouveau de réaliser vos prises de sang, au 2 bis rue Clément Ader à Taissy (porte 2 du Centre Gutenberg Santé Bis). Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous par téléphone au...

Share This