Journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation foetale

10 septembre, 2020 | Actualités | 0 commentaires

Si la prise de conscience des risques progresse dans la population française, la consommation d’alcool pendant la grossesse est encore trop fréquente : entre 10 et 30 % des femmes continuent de consommer au moins occasionnellement de l’alcool pendant leur grossesse. La journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale est l’occasion de rappeler que la consommation d’alcool pendant la grossesse est la première cause de handicap mental non génétique en France.

On estime aujourd’hui en France qu’un enfant sur 100 souffre ou souffrira de troubles causés directement par l’alcoolisation fœtale, et qu’un enfant sur 1000 naît avec un syndrome d’alcoolisation fœtale.

L’alcool passant facilement du sang maternel au sang du fœtus, c’est à tous les stades de la grossesse, qu’il affecte le bon développement du fœtus. Il peut ainsi entraîner de nombreuses complications :

  • retard de croissance
  • atteintes du système nerveux central
  • malformations

Le syndrome d’alcoolisation fœtale est la forme la plus grave de ces complications.

Une campagne d’information sur les dangers

Santé publique France mène depuis le mois de juillet une grande campagne d’information rappelant qu’il n’y a pas de seuil de consommation sans danger au cours de la grossesse et que le seul message à retenir est « zéro alcool pendant la grossesse ».

Cette campagne vise également à favoriser les actes de soutien de l’entourage des femmes enceintes pour suivre cette recommandation.

Alcool Info Service, le dispositif d’aide à distance de Santé publique France, toujours actif

Des questions sur la consommation d’alcool ? Besoin d’en parler ? Le dispositif d’aide à distance Alcool Info Service (téléphone et internet) y répond 7 jours/7 en apportant :

  • un soutien et un accompagnement par des professionnels expérimentés dans ce domaine.
  • une rubrique « alcool & grossesse » sur le site internet www.alcool-info.service.fr qui délivre de manière simple, au travers d’articles et de vidéos pédagogiques, les recommandations et les aides concrètes en cas de difficultés.

Articles récents

Infos centres de vaccination Covid-19

Infos centres de vaccination Covid-19

Les personnes de plus de 75 ans et les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 disposant d’une ordonnance médicale peuvent se faire vacciner.   La prise de  RDV s'effectue au 03.26.77.78.79 ou sur le site...

Dépistage de la Covid-19

Dépistage de la Covid-19

Le Centre Gutenberg Santé maintient sur rendez-vous, et sans ordonnance, un dépistage de la Covid-19 (prélèvement naso-pharyngé) du lundi au vendredi de 16h à 16h45 selon les modalités suivantes : prise de RDV en priorité sur la page du Centre Gutenberg Santé du site...

Bonne année 2021 !

Bonne année 2021 !

Toute l’équipe du Centre Gutenberg Santé vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Joyeuses Fêtes !

Joyeuses Fêtes !

Toute l'équipe du Centre Gutenberg Santé vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année !

Prise de RDV en ligne via Doctolib

Prise de RDV en ligne via Doctolib

Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous sur le site Doctolib avec les professionnels suivants du Centre Gutenberg Santé : Médecins généralistes : Maïté RIOUALLON ; Patrick ROUA ; Emilie THERY-MERLAND Pédicures : Armelle BLANCKAERT ; collaborateur Quentin LEONARD...

Même pendant l’épidémie, continuez à vous faire soigner

Même pendant l’épidémie, continuez à vous faire soigner

La crise sanitaire liée au COVID-19 a fortement perturbé le suivi médical de la population, et particulièrement celui des personnes souffrant de cancers et de maladies chroniques. Pour prendre soin de vous, nous vous recommandons de maintenir les suivis réguliers si...

Share This