Stand d’information sur la vaccination antigrippale
le 18/11/2024 de 14h à 17h
Centre Gutenberg Santé Bis, 2 bis rue Clément Ader à Taissy
Avec ou sans rendez-vous, vous aurez la possibilité de vous faire vacciner contre la grippe.
La prise de rendez-vous s’effectue auprès du secrétariat au 03.26.83.96.96
ou sur la page Centre
Gutenberg Santé du site Doctolib.fr
Si vous avez reçu une prise en charge, merci de vous présenter avec :
– votre VACCIN ;
– votre COURRIER de PRISE EN CHARGE ;
– votre CARTE VITALE.
QU’EST-CE QUE LA VACCINATION CONTRE LA GRIPPE ?
La vaccination contre la grippe est le moyen le plus efficace de protéger les populations les plus vulnérables (personnes âgées, malades, femmes enceintes, etc.) et de diminuer le nombre de décès dus à la grippe.
Si elle ne permet pas toujours d’éviter la maladie, la vaccination réduit le risque de complications graves ou de décès.
Vous êtes enceinte : pourquoi est-il important de vous faire vacciner contre la grippe ?
La grippe survenant pendant la grossesse est souvent plus grave :
- pour la future maman : l’atteinte pulmonaire est plus fréquemment sévère pouvant nécessiter une hospitalisation et le risque de fausse couche est plus élevé ;
- pour l’enfant : le risque de naissance prématurée est augmenté.
La vaccination contre la grippe est donc recommandée chez la femme enceinte, quel que soit le terme de sa grossesse car elle protège la femme enceinte et également le bébé de la naissance jusqu’à ses 6 mois.
Les vaccins contre la grippe saisonnière sont dépourvus de pouvoir infectant. Il n’y a pas lieu de craindre une infection du fœtus après une vaccination contre la grippe pendant la grossesse.
Vous attendez un enfant : demandez un bon de prise en charge du vaccin contre la grippe à votre médecin, à votre sage femme, à votre pharmacien ou à votre infirmier.
LES GESTES BARRIERES CONTRE LA GRIPPE
Pour tous, l’adoption des gestes barrières permet de prévenir l’infection par le virus de la grippe. Pour les personnes fragiles, l’adoption des gestes barrières renforce la protection obtenue par la vaccination contre la grippe.
Adopter les gestes barrières, c’est se protéger et protéger son entourage. Plus vous les respectez, mieux c’est !
Lavez-vous régulièrement les mains, si possible avec du savon liquide, en les frottant pendant 30 secondes. Rincez-les ensuite sous l’eau courante et séchez-les avec une serviette propre ou à l’air libre. Le lavage des mains doit devenir un réflexe : au minimum, avant de préparer le repas ou de manger, après s’être mouché, après avoir éternué ou toussé en mettant sa main devant la bouche, après être passé aux toilettes, après avoir pris les transports en commun, après s’être occupé d’un animal et dès qu’on rentre chez soi. En l’absence d’eau et de savon, utilisez une solution hydro-alcoolique.
Servez-vous d’un mouchoir jetable pour vous moucher, tousser, éternuer ou cracher, et jetez-le aussitôt. Sinon, toussez et éternuez dans votre coude.
Ne portez pas vos mains à votre visage.
Portez un masque jetable ou lavable, qui couvre le nez et la bouche, selon les recommandations en cours.
Évitez de serrer les mains ou d’embrasser pour dire bonjour.
Gardez vos distances et restez à un mètre des personnes que vous croisez ou rencontrez.
Évitez d’emmener un nourrisson dans les lieux publics où il pourrait entrer en contact avec des personnes grippées (transports en commun, centres commerciaux, hôpitaux…) en période d’épidémie de grippe.
Ne rendez pas visite à des personnes fragiles.
Ouvrez les fenêtres régulièrement pour aérer et diminuer la concentration en microbes et en particulier en virus de la grippe.
Source : ameli.fr