- Boire de l’eau régulièrement, même si on n’a pas soif ; éviter l’alcool.
- Rester au frais chez soi ou dans un lieu frais proche de chez soi (bibliothèque, cinéma, magasins, piscine, pièce rafraîchie…) en évitant les sorties aux heures les plus chaudes.
Retrouvez davantage de conseils et astuces pour adapter votre logement et vos activités sportives sur le site : vivre-avec-la-chaleur.fr.
Si vous faites partie des personnes à risque (âgées, handicapées), pensez à vous inscrire sur le registre de votre commune pour recevoir de l’aide pendant les fortes chaleurs estivales.
Dans le logement
Dans la journée, stores, volets, rideaux et vitrages seront :
- Maintenus fermés du côté du soleil sauf si le logement profite de l’ombre d’un arbre ou d’une protection extérieure contre le soleil (store banne, pergola, tonnelle, parasol…). Limiter l’impact du soleil sur les surfaces vitrées ralenti l’entrée de la chaleur dans la pièce
- Ouverts du côté ombragé si cela permet la réalisation de courants d’air. Dans ce cas, pendre une serviette humide pour que l’évaporation refroidisse l’atmosphère. S’il n’est pas possible de faire des courants d’air avec les seules fenêtres à l’ombre, les maintenir fermées.
Dès que les températures extérieures sont inférieures à la température intérieure (généralement très tôt le matin) :
- Ouvrir en grand les stores, volets et vitrages pour faire entrer l’air frais et ainsi rafraichir le logement
En cas de déplacement en voiture
- Privilégier les heures les moins chaudes
- Prévoir d’emporter de l’eau en quantité suffisante pour tout déplacement
- Ne jamais laisser une personne, en particulier un enfant, seule dans une voiture, même pour une courte durée
Source : Santé publique France