MARS BLEU 2023 : le Centre Gutenberg Santé se mobilise

3 mars, 2023 | Actualités

Le cancer colorectal est le 2ème cancer en termes de mortalité.

Le programme national de dépistage organisé du cancer colorectal prévoit la réalisation d’un test tous les 2 ans à partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans.

Vous avez une question concernant ce dépistage ? Vous avez reçu une invitation pour le réaliser ?

Si oui, apportez-la :

  • Si votre médecin généraliste exerce au Centre Gutenberg Santé, le secrétariat, après vérification de votre éligibilité, vous délivrera le kit de dépistage.
  • Si votre médecin généraliste n’exerce pas au Centre Gutenberg Santé, le secrétariat pourra vous renseigner.

Si vous n’avez pas reçu d’invitation et que vous vous interrogez sur votre éligibilité, le secrétariat accompagné d’une assistante médicale, fera au mieux pour répondre à vos questions et pour vous orienter.

POURQUOI PARTICIPER AU DÉPISTAGE DU CANCER DU CÔLON ET DU RECTUM (CANCER COLORECTAL) ?

Près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans, chez les hommes comme chez les femmes. Ce cancer évolue le plus souvent sans symptômes ni signes perceptibles dans un premier temps. Or, quand il est diagnostiqué à ce stade, il se soigne dans 9 cas sur 10.

C’est pourquoi, dès vos 50 ans et jusqu’à 74 ans, vous pouvez bénéficier d’un test de dépistage par la recherche de sang dans les selles dans le cadre du programme de dépistage organisé.

Si du sang est trouvé, une coloscopie est effectuée. Elle permet de mettre en évidence des polypes ou adénomes, avant qu’ils ne dégénèrent en cancer ou de diagnostiquer un cancer colorectal à un stade peu évolué.

Plus un cancer colorectal est détecté tôt, moins les traitements sont lourds et plus les chances de guérison sont importantes.

Source : ameli

Articles récents

Arrivée d’une assistante médicale supplémentaire

Arrivée d’une assistante médicale supplémentaire

Elles étaient deux à vous accueillir, vous guider et nous permettre de travailler à une organisation optimale du travail des praticiens de notre groupe, désormais elles seront trois. Le développement des différentes prises en charge et l'arrivée d'un médecin...

Arrivée d’Adrien Burgain, pédicure

Arrivée d’Adrien Burgain, pédicure

Depuis quelques mois nous savons que notre pédicure Armelle Blanckaert va quitter notre équipe le 31 mai prochain pour rejoindre sa belle région de Normandie. Présente depuis notre création pour le bien-être et la santé des patients, nous avons travaillé à ses côtés...

Mars bleu : dépistage du cancer colorectal

Mars bleu : dépistage du cancer colorectal

Le cancer colorectal figure parmi les plus répandus en France et touche autant les hommes que les femmes. Il concerne chaque année plus de 47 000 personnes, soit près de 130 cas diagnostiqués par jour. Il évolue souvent, dans un premier temps, sans symptômes ni signes...

Share This