Le cancer colorectal est le 2ème cancer en termes de mortalité.
Le programme national de dépistage organisé du cancer colorectal prévoit la réalisation d’un test tous les 2 ans à partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans.
Vous avez une question concernant ce dépistage ? Vous avez reçu une invitation pour le réaliser ?
Si oui, apportez-la :
- Si votre médecin généraliste exerce au Centre Gutenberg Santé, le secrétariat, après vérification de votre éligibilité, vous délivrera le kit de dépistage.
- Si votre médecin généraliste n’exerce pas au Centre Gutenberg Santé, le secrétariat pourra vous renseigner.
Si vous n’avez pas reçu d’invitation et que vous vous interrogez sur votre éligibilité, le secrétariat accompagné d’une assistante médicale, fera au mieux pour répondre à vos questions et pour vous orienter.
POURQUOI PARTICIPER AU DÉPISTAGE DU CANCER DU CÔLON ET DU RECTUM (CANCER COLORECTAL) ?
Près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans, chez les hommes comme chez les femmes. Ce cancer évolue le plus souvent sans symptômes ni signes perceptibles dans un premier temps. Or, quand il est diagnostiqué à ce stade, il se soigne dans 9 cas sur 10.
C’est pourquoi, dès vos 50 ans et jusqu’à 74 ans, vous pouvez bénéficier d’un test de dépistage par la recherche de sang dans les selles dans le cadre du programme de dépistage organisé.
Si du sang est trouvé, une coloscopie est effectuée. Elle permet de mettre en évidence des polypes ou adénomes, avant qu’ils ne dégénèrent en cancer ou de diagnostiquer un cancer colorectal à un stade peu évolué.
Plus un cancer colorectal est détecté tôt, moins les traitements sont lourds et plus les chances de guérison sont importantes.
Source : ameli
