POURQUOI DES MEDECINS FONT GREVE LES 1er et 2 DECEMBRE ?

25 novembre, 2022 | Actualités

Pour la première fois depuis notre création une partie de l’équipe soignante du Centre Gutenberg Santé va s’associer au mouvement de grève national des médecins généralistes des 1er et 2 décembre 2022.

Voici leur témoignage et revendications :

Nous souhaitons nous donner les moyens de mieux vous soigner demain et les dispositions prévues par l’Etat nous semblent très éloignées des réalités de terrain.

Même si notre organisation collective nous soulage déjà, la diminution de la charge administrative au profit du temps passé auprès des patients est notre priorité. Les médecins généralistes ne peuvent devenir des coordinateurs d’équipe de soins en déléguant leurs activités médicales.

Les médecins ne doivent plus dépendre de la rémunération aux objectifs. L’Etat souhaite développer ce système de rémunération qui est loin des besoins des patients. Ce dispositif majore la charge administrative au détriment du temps de consultation.

Nous ne soutenons pas l’Etat dans sa décision d’une 4ème année d’internat en médecine générale dans les déserts médicaux. Cette réponse administrative se fait au mépris d’une formation de plus de 9 ans dont les dernières années sont dédiées au bon fonctionnement des structures hospitalières et demain au « remplissage artificiel» des déserts médicaux.

Les médecins aussi ont une vie, une famille et c’est souvent un ensemble de paramètres qui guide un choix d’exercice et de vie comme peut le faire tout un chacun au sortir de ses études.

Nous souhaitons également une juste rémunération des actes pour permettre un respect du temps donné aux patients dans des situations difficiles ou complexes.

Nous manquons de médecins et de professionnels de santé par un déficit d’attractivité de ces professions.

Une rémunération adéquate encouragerait l’installation de jeunes professionnels ce qui favoriserait l’accès aux soins des patients.

Assurer l’égalité des soins pour tous, améliorer la qualité et le temps consacré à chacun, raccourcir les délais de RDV sont nos priorités et c’est pour tout le système de santé que nous nous battons.

Les réponses simplistes et de court terme à des problèmes systémiques ne nous semblent pas être le bon chemin.

Comment gérons-nous la grève au Centre Gutenberg Santé ?

Au Centre Gutenberg Santé, nous avons fait un choix de travail collectif et coordonné qui nous permet de minimiser les difficultés et de répondre au mieux aux besoins de la population mais nous sommes tous conscients et solidaires des difficultés réelles du système de santé. Nos collaborateurs et associés assureront naturellement la continuité des soins et la prise en charge des urgences afin de ne pas vous laisser sans réponse face à vos besoins.

Ne soyez donc pas surpris de les voir porter un brassard « En grève ».

Les portes du centre Gutenberg seront donc ouvertes comme tous les jours depuis notre création et les membres de notre équipe seront à votre disposition pour répondre à vos interrogations.

Articles récents

MARS BLEU 2023 : le Centre Gutenberg Santé se mobilise

MARS BLEU 2023 : le Centre Gutenberg Santé se mobilise

Le cancer colorectal est le 2ème cancer en termes de mortalité. Le programme national de dépistage organisé du cancer colorectal prévoit la réalisation d’un test tous les 2 ans à partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans. Vous avez une question concernant ce dépistage ? Vous...

Développement d’un pôle de gynécologie médicale

Développement d’un pôle de gynécologie médicale

Au cours de l’année 2022, les professionnels de santé du centre Gutenberg ont travaillé à l’actualisation du projet de santé de l’établissement. Ce travail construit en collaboration avec les services de la caisse primaire de l’assurance maladie et de l’agence...

BONNE ANNEE 2023 !!!

BONNE ANNEE 2023 !!!

Toute l’équipe du Centre Gutenberg Santé vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Share This