Evolution du Centre Gutenberg Santé : arrivée de deux médecins cardiologues

2 novembre, 2021 | Actualités

Le centre Gutenberg vit une évolution majeure

Ouvert depuis 2010 le centre Gutenberg santé de Taissy a constamment travaillé à l’élargissement de son offre de soins et à la cohérence des différentes professions de santé qui s’y sont développées.

A la fin du mois de novembre 2021, ce sont deux médecins cardiologues qui viendront apporter une nouvelle dynamique au centre Gutenberg. Mieux qu’une longue présentation ils ont répondu à quelques questions :

Pourquoi le choix de la cardiologie ?

 Réponse du Dr MOUMEN-PREVOST : La physiologie cardiaque est souvent fascinante quand on est étudiant. Comprendre les méandres de son fonctionnement mécanique et électrique est très gratifiant, et on se prend vite au jeu de vouloir tout maitriser. Et quand est venu le moment des choix de spécialité, c’est tout naturellement que la cardiologie s’est imposée. De manière plus pratique, c’est une spécialité dans laquelle les thérapeutiques sont nombreuses  ce qui permet d’offrir les meilleurs soins aux patients.

Pouvez-vous nous donner des précisions sur la prise en charge que vous proposerez ?

Réponse du Dr PREVOST : Nous pratiquons de la cardiologie générale, c’est à dire que nous voyons des patients pour des motifs très variés : douleurs dans la poitrine, palpitations, essoufflement, malaises…

Nous prenons en charge des pathologies comme l’insuffisance cardiaque, l’hypertension artérielle, le suivi post infarctus du myocarde, les péricardites, le suivi post embolies pulmonaires.

Nous réaliserons au cabinet des électrocardiogrammes, des échographies cardiaques, des enregistrements du rythme du cœur de longue durée (Holter-ECG), des mesures ambulatoires de pression artérielle ainsi que des échographies doppler vasculaires des principales artères.

 Nous réaliserons des épreuves d’effort de différentes modalités sur le CHU de Reims.

La cardiologie connait des sous spécialités, nous ne réalisons pas de contrôle de pacemaker, spécifiquement assuré par les rythmologues. Nous ne voyons pas les patients de moins de 16 ans que nous préférons orienter vers les cardiopédiatres.

Pourquoi le choix du centre Gutenberg Santé ?

Réponse conjointe : L’exercice dans un centre de soin pluridisciplinaire permet de mutualiser les compétences pour offrir un meilleur parcours de soin au patient.

Peu de centres à Reims proposent une offre de soin de ville solide comme le centre Gutenberg. C’est donc tout naturellement que nous l’avons retenu.

 

La prise des rendez-vous est désormais possible via la plate-forme Doctolib, directement auprès du secrétariat du centre Gutenberg santé ou par téléphone au 03 26 83 96 97

Articles récents

Mois Sans Tabac : en novembre, on arrête ensemble.

Mois Sans Tabac : en novembre, on arrête ensemble.

#MoisSansTabac, c’est toujours le même objectif : passer 30 jours sans fumer ! Le Centre Gutenberg Santé est partenaire de l’opération Moi(s) sans tabac. Les professionnels de santé sont à votre écoute. N’hésitez pas à les consulter pour des conseils. Vous avez envie...

Octobre rose, luttons contre le cancer du sein

Octobre rose, luttons contre le cancer du sein

Dépistage gratuit du cancer du sein pour les femmes entre 50 et 74 ans Une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie. Détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. C’est entre 50 et 74 ans que les femmes sont le plus exposées. À QUI...

Share This