Dépistage du cancer du col de l’utérus : quoi de neuf ?

16 novembre, 2020 | Actualités

Le cancer du col de l’utérus touche chaque année 3 000 nouvelles femmes en France et cause environ 1 100 décès par an. Cette pathologie peut pourtant être évitée grâce au dépistage. Les recommandations et les modalités de prise en charge en la matière ont récemment évolué.

Ainsi, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), publiées en juillet 2019 :

  • pour toutes les femmes âgées de 30 à 65 ans asymptomatiques, c’est désormais le test HPV qui doit être pratiqué en première intention. Ce test, qui détecte la présence du papillomavirus humain (HPV), est réalisé à partir d’un prélèvement, appelé aussi « frottis », au niveau du col de l’utérus. Il remplace l’examen cytologique, qui détecte des cellules anormales à partir d’un frottis également, comme test de dépistage primaire. Le rythme entre 2 dépistages par test HPV est de 5 ans, dès lors que le résultat du test est négatif ;
  • pour toutes les femmes âgées de 25 à 30 ans asymptomatiques : la stratégie ne change pas, réalisation de deux examens cytologiques à un an d’intervalle puis 3 ans après si le résultat des deux premiers est normal.

La raison de cette évolution ? Selon la HAS, le test HPV est plus sensible que l’examen cytologique pour dépister les lésions précancéreuses chez les femmes de plus de 30 ans. Il permet de détecter les infections à papillomavirus humains à haut risque qui sont à l’origine du cancer du col de l’utérus. L’infection HPV est une infection sexuellement transmissible (IST) très répandue : 85 à 90 % des individus seraient en contact avec un HPV au cours de leur vie.

Prise en charge à 100 % dans le cadre du dépistage organisé

Dans le cadre du dépistage organisé, l’Assurance Maladie prend en charge à 100 %, sans avance de frais, le test de dépistage sur présentation au professionnel de santé du courrier d’invitation adressé aux femmes n’ayant pas réalisé de dépistage dans les intervalles de temps recommandés : c’est le cas pour l’examen cytologique pour les femmes de 25 ans à 30 ans ainsi que pour le test de dépistage HPV pour les femmes à partir de 30 ans depuis le 1er avril 2020.

Dans le cadre d’une participation spontanée au dépistage du cancer du col de l’utérus, le test HPV-HR et l’examen cytologique de dépistage sont remboursés par l’Assurance Maladie dans les conditions de droit commun.

Le dépistage du cancer du col de l’utérus est recommandé à toutes les femmes, dès 25 ans et jusqu’à 65 ans, qu’elles soient vaccinées ou non contre le virus HPV, y compris après la ménopause.

Les femmes doivent continuer à aller se faire spontanément dépistées de 25 à 65 ans selon les intervalles de temps recommandés.

Source : ameli.fr

Pour en savoir + : e-cancer.fr

Articles récents

MARS BLEU 2023 : le Centre Gutenberg Santé se mobilise

MARS BLEU 2023 : le Centre Gutenberg Santé se mobilise

Le cancer colorectal est le 2ème cancer en termes de mortalité. Le programme national de dépistage organisé du cancer colorectal prévoit la réalisation d’un test tous les 2 ans à partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans. Vous avez une question concernant ce dépistage ? Vous...

Développement d’un pôle de gynécologie médicale

Développement d’un pôle de gynécologie médicale

Au cours de l’année 2022, les professionnels de santé du centre Gutenberg ont travaillé à l’actualisation du projet de santé de l’établissement. Ce travail construit en collaboration avec les services de la caisse primaire de l’assurance maladie et de l’agence...

Share This